Les Ateliers de Rosalinde - Atelier Cuisine - le pâté aux pommes de terre berrichon ( ? )

Publié le par rosalinde

Dans son livre , Meurtres au potager du Roy, Michèle Barrière donne une recette anglaise du 17ème siècle ( ?!)  de pâté aux pommes de terre.

Épluchez les [pommes de terre ], puis faites les cuire dans du vin blanc. Quand elles sont bien tendres, coupez les en tranches, disposez les sur la pâte. Parsemez de sucre et de noix de muscade. Ajoutez des dattes coupées en deux, quelques tranches de citron et la moelle de trois gros os. Fermez la tourte avec de la pâte. Faites un petit trou et mettez au four. En fin de cuisson, mélangez du beurre, du vin blanc, du sucre et versez ce mélange par la cheminée.

Mes amis berrichons crient au scandale et y voient une fois de plus la marque de l’habituelle félonie anglaise ( vengeance posthume de leur défaite dans la guerre de cent ans… !! ). Pourtant la recette ici donnée ne peut être mise en doute. – Michèle Barrière est historienne culinaire et élève de l’historien JL Flandrin. C’est une référence incontestable !-…

 

 Amis berrichons, il vous faut donc vous résigner et accepter l’inacceptable. Il existe une recette anglaise de pâté aux pommes de terre qui date du 17ème siècle et qui est donc bien  antérieure à votre prestigieux pâté aux pommes de terre.

( D’ailleurs, dans sa postface, Michèle Barrière  précise  à propos des pommes de terre (p.360 )

débarquées sur le sol européen au début du 16ème siècle, elles n’arriveront pas sur les tables françaises avant le 19ème siècle )

 

Alors amies et amis berrichons et autres, il ne vous reste plus qu’à confondre « l’usurpateur » en réalisant ce fameux pâté et en en dénonçant ce…Quel qualificatif peut bien convenir à ce monstre où se mélangent  moelle,  dattes et  pommes de terre !…

 

Donc, toutes et tous à vos fourneaux !!! ( et donnez nous des nouvelles du « résultat » ! )

 

Prochain Atelier - Atelier Ecriture - Jane Austen et Moi

Prochaine Lecture - Frédéric Beigbeder - Un roman français

 

Publié dans ateliers cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article