Atelier cuisine - Eh bien! moi, pour Noël, je fais des pattes d'ours à la moscovite!

Publié le par rosalinde

Atelier cuisine – Eh bien, moi, pour Noël, je fais des pattes d’ours à la moscovite !…

 Oui, vous avez bien lu. «… Des pattes d’ours à la moscovite ! ». Exit la triste dinde aux tristes marrons, la farceuse oie qui jadis éclata dans mon four, le chapon éternel chewing-gum…Place à l’exotisme ! Retour à la sauvagerie originelle ( en temps de crise, la démarche est recommandée ! )

La recette est via Alexandre Dumas ( Cf. son « Grand Dictionnaire de Cuisine » – 1870 ) celle du Chef Cuisinier de Leurs Majestés de Prusse…Respect !…Et surtout, application !!…. Leurs Majestés de Prusse !!!…Rien que cela !!!

Donc, recette des pattes d’ours à la moscovite

Procurez vous des pattes d’ours préalablement écorchées ( votre volailler qui sait vider un poulet saura sans nul doute satisfaire à votre demande ! ), puis

 «  les laver, les saler, les déposer dans une terrine, les couvrir avec une marinade cuite au vinaigre, les faire macérer pendant deux ou trois jours ; foncer une casserole avec des débris de lard et de jambon ainsi que des légumes émincés ; puis on range les pattes d’ours sur les légumes ; on les mouille à couvert avec leur marinade et du bouillon ; on les couvre avec des bardes de lard ; on les fait cuire pendant sept ou huit minutes à feu très doux en allongeant le mouillement à mesure qu’il réduit ; quand les pattes sont cuites, on les laisse à peu près refroidir dans leur cuisson ; on les égoutte, on les éponge, on les divise chacune en quatre parties en leur longueur ; on les saupoudre avec du cayenne, on les roule dans un saindoux fondu, on les panne et on les fait griller une demi-heure à feu très doux ; puis on dresse un plat au fond duquel on a versé une sauce piquante réduite et finie avec deux cuillérées de gelée de groseille »

….Tout simple !!!!…

….Alors ….« A vous de jouer maintenant » !!!!

 …Et bon appétit et joyeux Noël !

PS -  Remarque de mon GL ( = Gentil Lecteur ) Hadrien «  N’y-a-t-il pas pour certains un risque d’ipsophagie ? »

( ??? Remarque à décrypter et à méditer ! )

Publié dans ateliers cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article