Les Brèves de la Petite Librairie - Natasha Salomon - Jack Rosenblum rêve en anglais!

Publié le par rosalinde

 

Pour répondre au désir des lecteurs « pressés », La Petite Librairie de Rosalinde propose une nouvelle rubrique = « Les Brèves de la Librairie » dont le but est de donner « brièvement » résumé et critique d’un ouvrage. A vous GL ( = Gentil Lecteur/Gentille Lectrice ) de compléter « interactivement » cette rubrique par vos remarques et appréciations !

Jack Rosenblum rêve en anglais – Natasha Solomons – Livre de Poche – 430 pages – 7,10 e

Le sujet = 4ème de couverture « Depuis q’il a débarqué en Angleterre en 1937, Jack Rosenblum s’emploie à devenir un véritable gentleman britannique…Il ne lui reste plus qu’un épreuve à surmonter pour réaliser son rêve : devenir membre d’un club de golf. On ne veut pas de lui ? Qu’à cela ne tienne, il quittera la capitale pour s’installer à la campagne et entreprendra de construire son propre green… »

Intérêt du roman = peinture de relativement récents émigrés juifs ( 2 générations ! )  Fort désir d’assimilation chez le père qui garde malgré tout ses traits juifs essentiels, ( c’est gentiment dit, mais c’est dit quand même = obséquiosité et sens commercial aigu ). Traditionalisme absolu chez la mère qui se refuse à oublier les souffrances du peuple juif. Assimilation chez la fille ( elle se fait appeler non plus Elisabeth Rosenblum, mais Elisabeth Rose ! ) Le tout sur fonds d’antisémitisme diffus dans une campagne britannique quelque peu arriérée !

Le charme du libre = une histoire vraie écrite avec beaucoup de gentillesse, d’humour et de respect par une petite-fille en l’honneur de ses grands-parents.

Donc, malgré sa simplicité apparente, un livre « instructif » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article