Karen Joy Fowler - Le Club Jane Austen

Publié le par rosalinde

Karen Joy Fowler – Le club Jane Austen – 374 pages – Folio –

 

Je dois  confesser mon « outrecuidance ». Je vais vous parler du livre de Karen Joy Fowler, Le Club Jane Austen. Alors que….  je n’ai jamais rien lu de Jane Austen !….Outrecuidance est je crois le mot qui convient…

 

Voici mon « excuse »…

Récemment j’ai vu l’adaptation cinématographique – par la BBC -  d’Orgueil et Préjugés. Malgré – ou à cause – de son ton outré et sarcastique j’ai adoré. Alors de cette adaptation au livre de Karen Joy Fowler, Le Club Jane Austen, il n’y avait qu’un pas. Je l’ai allégrement franchi. Encouragée par mes GL ( = Gentils Lecteurs-Lectrices ) qui m’affirmaient que pour apprécier ce livre point n’était besoin de connaître « le moins du monde » ( ! ) Jane Austen. D’ailleurs, ajoutaient-ils, il y a des résumés des ouvrages de Jane en fin de livre …Des résumés qui « éclairent » les intrigues.… !!!!

 

De fait. Jusqu’à la page 214, ma lecture fut  plaisante et amusée.

Le ton en était, pour moi, celui des actuels romans féminins. Enlevé. Légèrement ( juste ce qu’il faut ! ) moqueur. Un ton à la Bridget Jones ou à la Kate Atkinson. Avec de ci de là quelques pertinentes et cultivées remarques sur l’art de Jane ( nous sommes dans un club de lecture ! ). Au total le monde du quotidien de la middle class américaine. Un monde du quotidien peut-être assez semblable « dans son esprit » ( ? ) à celui de la gentry décrite par Jane – discours et préoccupations futiles, problèmes amoureux, petits événements devenant tragédies etc…

 

Mais à partir du chapitre consacré à Orgueil et Préjugés, tout changea. Je connaissais « un peu » ( ! ) via l’adaptation cinématographique cet ouvrage de Jane. Ma lecture d’agréable devint passionnante. Il s’agit alors de repérer les personnages du livre correspondant aux personnages du roman. Et surtout…Surtout d’apprécier leur transposition en héros modernes. A mon avis, Karen Joy Fowler s’est  livrée là ( comme probablement à propos des autres romans de Jane ? ) à ce qui me semble être une fantaisie et un  humour « dévastateurs » ( !). Fidèle en cela à Jane ?  Sa tournure d’esprit est ironique, dit Prudie à propos de Jane. Je crois que certains lecteurs passent à coté de cet aspect 

 

Mais écoutez ( lisez ) plutôt…Par exemple …

 

Madame Dubois ( = Madame Bennet de Orgueil et Préjugés ) est  pleine d’ambition « aveugle » pour sa fille Bernadette. Tout comme Madame Bennet l’est vis à vis de ses filles qu’elle veut marier richement et au dessus de leur condition . Mais son époque n’étant plus à l’ascension sociale par le mariage, comme à l’époque de Madame Bennet, mais à la réussite « médiatique », Madame Dubois veut faire de Bernadette… une danseuse vedette.

 

Mère a payé Miss Olive pour qu’elle fasse la chorégraphie d’un numéro spécial pour moi – « La petite Hollandaise » - J’avais ce tablier en dentelles que je devais tirer sur mon visage, je devais regarder à travers les trous et je devais apprendre à faire des claquettes avec ces grosses chaussures en bois.

 

No comment. Ou plutôt commentaire de Bernadette elle-même

J’ai passé une audition avec mes stupides chaussures en bois…Même pour sauver sa vie, on ne pouvait faire les pointes avec ces chaussures.

 

 

Et que dire d’Allegra lesbienne, « réincarnation » présumée ( soupçonnée ) de Charlotte ?

 

- Ce qui m’est venu à l’esprit, c’est que Charlotte Lucas est peut-être gay. Tu te souviens lorsqu’elle dit qu’elle n’est pas romantique comme Lizzie ? C’est peut-être ce qu’elle voulait dire. Peut-être est-ce pour cela qu’il n’est pas question d’attendre un meilleur parti.

 

Plaisanterie de la part de Karen Joy Fowler ?… Pas si sûr

Est-ce que tu es en train de dire qu’Austen l’a voulue gay ? demanda Sylvia. Ou bien qu’elle est gay et qu’Austen ne le sait pas ?

 

Waouhh !!!! Cette fois c’est de la philosophie, de la métaphysique même ! Du genre. « Quels sont les rapports d’un auteur à ses personnages ? » Ou encore « L’auteur est-il un démiurge qui crée des héros ou un « possédé » par ses héros ? »…Trop fort pour moi.

 

 Quant au beau, séduisant, ténébreux Monsieur Darcy ( c’est à ce tournant là que l’on attend Karen Joy Fowler ), que « devient –il » ? …Déception ! Monsieur Darcy n’est incarné que « temporairement » ( une scène ! ) et par Grigg dont la séduction repose sur… ses « longs cils »…C’est un peu mince ! Dans l’adaptation cinématographique c’est l’acteur Colin Furth qui incarne Monsieur Darcy. C’est quand même autre chose !

Quoique… Peut-être Monsieur Darcy ne peut-il être Monsieur Darcy que s’il garde tout son mystère…

 

Pour conclure. Cette citation apposée à l’extrême fin de son livre par K.J.Fowler. Citation qui nous excuse tous, K.J. Fowler, moi et mon outrecuidance et tous les autres commentateurs de Jane Austen

Jane Austen a la singulière faculté de fournir une occupation à tout le monde. Les moralistes, les marxistes, les freudiens, les jungiens, les sémioticiens, les déconstructivistes – tous trouvent une aire de jeux dans six romans monotones au sujet de petits bourgeois de province – Martin Amis – Le monde de Jane – The New Yorker

 

Publié dans jane austen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Réponse à Hadrien - Pan sur le ( mon ) bec!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Hadrien – SOS – Y-at-il un(e) Janeite dans l’avion ? ( pour ceux qui ne le sauraient pas les « Janeites » sont les spécialistes de Jane Austen…) Ton discours est long (Oh la !la ! ), fumeux, peu<br /> sûr…Je crois que tu aurais dû commencer par lire les « monotones romans » de Jane ? Cela nous aurait évité tes débordements verbaux…Et citation pour citation, celle-ci de Elsa Solender, ancienne<br /> présidente de la Société Jane Austen d’Amérique du Nord<br /> « …Je suis parvenue à une conclusion définitive concernant la tentative de recréer fidèlement…le « monde de Jane Austen ». Elle tient en un mot : Abstenez vous d’essayer ! »<br /> Comme tu le dirais « No comment ! »<br /> <br /> <br />
Répondre