Keigo Higashino - Le dévouement du suspect X

Publié le par rosalinde

Keigo Higashino – Le dévouement du suspect X – 315 pages – Editions Actes Sud ( coll. Actes noirs )

Mon premier est un mathématicien de génie. Mon second un physicien non moins de génie. Mon troisième un brillant, mais banal commissaire de police. Et mon tout est un problème mathématique célèbre P= NP soit « Qu’est-ce qui est le plus simple ? Trouver la solution d’un problème ou vérifier la solution trouvée par quelqu’un d’autre ? »

Vous l’avez compris «  Le dévouement du suspect X » est un polar mathématique qui se propose ni plus ni moins que d’illustrer concrètement ce problème. Le brillant mathématicien pose la solution du problème =  d’un crime évident, il fait un  crime parfait. Le physicien vérifie sa solution = le crime ainsi présenté est-il parfait ? Et le banal commissaire « barbote » dans la trompeuse évidence des indices faciles, mais qui font quand même avancer l’enquête !

L’ensemble donne

Des personnages totalement « théoriques », sans aucune réalité = normal, ils ne sont que des manipulateurs d’équation !

Une intrigue intéressante certes, mais banale et classique ( = pas si malin que ça le mathématicien de génie ! C’est du déjà vu ! ) Quant au physicien de génie chargé de percer à jour toutes les ruses du mathématicien de génie, il le fait au « feeling » et avec un feeling de « midinette » !

La fin est triste, triste…Tant il vrai que génie ou pas génie, équation ou pas équation, les méchants sont toujours punis !

A vous maintenant de vous régaler « mathématiquement »….si vous le pouvez !

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com), L'AUBE DE FONDATION D'ISAAC ASIMOV RÉALISÉE.
Répondre