Emmanuel Carrère - Limonov ( 2 ) - "Dont acte!"

Publié le par rosalinde


« Comme d’hab, Rosalinde, tu te caches derrière le « politiquement correct ». Alors, avec tout le respect que je te dois, je me permets de compléter ( = d’expliciter ? ) ta pensée « obscurcie de précautions oratoires » .

 Voici, ce que dit Carrère de la Russie post-communiste vue par Limonov et si on suit le raisonnement de ce même Carrère, la Russie post-communiste vue de la même façon par Poutine, le « double d’Edouard »

« Ils ( les Russes ) se rappelaient avec tendresse et nostalgie ce temps où les choses avaient un sens, où on n’avait pas beaucoup d’argent mais où il n’y avait pas non plus beaucoup de choses à acheter, où les maisons étaient bien tenues et où un petit garçon pouvait regarder son grand-père avec admiration parce qu’il avait été le meilleur tractoriste de son kolkhoze. Ils avaient vu la défaite et l’humiliation de leurs parents, gens modestes mais fiers d’être ce qu’ils étaient, qui avaient plongé dans la misère et surtout perdu leur fierté. Je crois que c’est cela qu’ils ne supportaient pas »

Et plus loin encore

« On n’a pas le droit de dire à 150 millions de personnes  que soixante-dix ans de leur vie, de la vie de leurs parents et de leurs grands-parents, que ce à quoi ils ont cru, ce pour quoi ils se sont battus et sacrifiés, l’air même qu’ils respiraient, tout cela était de la merde »

Je souligne le mot fierté, car à toi l’historienne, il ne peut pas ne pas rappeler quelque chose = l’Allemagne de l’après première guerre mondiale, l’Allemagne cruellement abaissée, exploitée et humiliée par  le traité de Versailles ! C’est sur cette humiliation, sur ce terreau qu’est né et qu’a grandi le nazisme, car la première reconnaissance que les Allemands ont eu à l’époque vis à vis d’Hitler a été celle de leur avoir rendu leur fierté. Humilier un ennemi est un jeu dangereux que personne ne pardonne. Pas plus les Allemands des années 20 que les Russes d’aujourd’hui. Pas plus Limonov  que Poutine  ( qui a grandi et vécu une grande partie de son âge adulte dans le communisme le plus sûr de ses valeurs – KGB -  et  par voie de conséquence le plus « embrigadant ) ! Tu parles de « livre prémonitoire », de quelle prémonition parles-tu ? » - Hadrien

 

P.S - bien sûr, je laisse à hadrien la responsabilité de ses analyses et interprétations - Rosalinde

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article