De la sorcellerie à la physique quantique - D. Van Cauwelaert - La nuit dernière au XVème siècle

Publié le par rosalinde

Didier Van Cauwelaert – La nuit dernière au XVème siècle- Livre de Poche - 6, 5 euros

De la sorcellerie à la physique quantique

Ou l’histoire d’un pauvre contrôleur d’impôts muté à Châteauroux ( Indre – Berry ) victime d’un envoûtement ? / d’une manipulation mentaliste ? …( les contrôlés sont si méchants ! Ils sont capables de tout ! ) …Mais vient la physique quantique en la personne d’un vieux savant en son château de la Vallée Noire ( Indre )…( Un vieux  savant spécialiste international des fourmis et qui applique la physique quantique à la para psychologie…Suivez mon regard…

R C pour ne pas le nommer ! )….

Tout cela pour aboutir à la conclusion ( pas forcément fausse ! )  qu’un petit phantasme accepté, assumé et dans le cas de notre pauvre contrôleur partagé, « illumine » une bien triste et banale vie quotidienne !

L’idée pourrait être « intéressante », du moins plaisante. Mais, Dieu, que l’histoire qui nous est contée ici est « bêtouille » ! ( = comme on dit en Berry )…Alors, à moins que vous vous passionniez pour les histoire de fantômes…A moins que vous aimiez la lecture au x ème degré…fuyez cette ennuyeuse et soporifique Nuit au XVème siècle !

D’autant que ( et c’est là peut-être la cause profonde de ma hargne (1)) les méchancetés (faciles et « grassement » drôles ) pleuvent sur le Berry.

La vie d’un contrôleur d’impôts n’est pas de tout repos dans le Berry. «  Ta poupée est prête » m’a dit Raphaël huit jours après mon arrivée dans sa brigade. Il m’a expliqué le plus naturellement du monde, comme s’il parlait pétanque ou rugby, que la sorcellerie était le sport régional ; dès qu’un nouveau contrôleur débarquait, on fabriquait à titre préventif une figurine à son effigie.

- Fais gaffe à tes cheveux et tes rognures d’ongles. Ils personnalisent ta poupée et après ils la piquent. Moi j’ai pris les devants : chaque mardi, je vais chez l’acupucteur. Guérir le mal par le mal. Ca neutralise…

Le ton est donné ! Comme si Van Cauwelaert qui affirme tant de « vérités parapsychologiques » dans ses multiples ouvrages ne pratiquait pas lui aussi un « sport » dérivé en droite ligne du « sport berrichon » de la sorcellerie !

(1)  Je ne suis pas berrichonne d’origine. Mais j’ai longtemps vécu dans le Berry  et j’ai appris à l’aimer…. Alors, malheur à qui… !!!

Publié dans Déjantés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Rosalinde,<br /> Je découvre ce soir ton blog avec intérêt. Bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chère Rosalinde, tu as piqué ma curiosité avec ton mystérieux R C qui « rôde » dans les pages de La Nuit au XVème siècle de van Cauwelaert…Alors, j’ai fait des « recherches « ( ! )…<br /> R C est bien Rémy Chauvin ( même la description physique qu’en fait van C correspond ). Rémy Chauvin a effectivement longtemps vécu dans un château du Berry où il observait en toute tranquillité<br /> les fourmis et s’occupait dans le même temps de parapsychologie ( cf. la liste de ses livres sur le sujet ). Dans un de ses ouvrages A l’écoute de l’au-delà ( le seul que j’ai trouvé dans la petite<br /> bibliothèque municipale de mon petit village ), il fait un catalogue « raisonné » des faits parapsychologiques qui lui semblent avérés et même pour certains indiscutables pour en venir ( entre<br /> autres ) à la conclusion qui nous intéresse ici ( notamment à partir de l’exemple de « Philippe », exemple cité également dans le livre de van W ) que la pensée humaine ( le pouvoir psi )est<br /> suffisamment puissante pour créer ou entrer en contact avec un « fantôme » ( nom commode pour désigner les diverses manifestations d’un éventuel au-delà ( ! )<br /> Quoiqu’il en soit, et pour ce qui nous intéresse ici, la présence dans La nuit de ce grand homme de science que fut Rémy Chauvin relance la question de savoir si le livre de van C doit être lu «<br /> sérieusement » ou au contraire comme « une franche rigolade ». En termes clairs, La nuit dernière au XVème siècle est-elle pour rester « du terroir » « du lard ou du cochon » ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci rosalinde de prendre la défense du Berry !<br /> Il me semble en effet que l'attachement des Berrichons aux pratiques guérisseuses (car c'est plutôt de cela dont il s'agit) n'est pas exactement ce qui est évoqué dans le roman de Van<br /> Cauwelaert.<br /> Et on peut être un écrivain extérieur au Berry, et comprendre parfaitement cette région, comme vient de faire Daniel CARIO avec sa "Miaulemort".<br /> Bonne continuation à votre blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et à propos, question subsidiaire. Qui van W. tourne-t-il en ridicule? Les contrôleurs d'impôts ou les Berrichons? Signé Une GL qui veut du bien aux Berrichons<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Chère Rosalinde. Je suis au regret de te dire que tu t’es complètement « gourré » dans ta lecture de La Nuit dernière au XV éme siècle. Tu as lu « sérieux », alors que ce n’est en fait qu’une<br /> truculente ( et peut-être « lourdingue », je te l’accorde ) farce flamande. Si tu connais Van W ( et tu le dis ! ) tu dois savoir qu’il est coutumier du fait. En fait La nuit raconte un « piège à<br /> con » (sorcellerie/mentalisme/psychanalyse/physique quantique ) qui se referme sur un naïf contrôleur des impôts ( et il est bien évident que cette profession n’est pas choisie au hasard !) pour<br /> exploser en un feu d’artifice final : Notre héro, pour épouser Isabeau, son « ectoplasme », contracte légalement mariage avec un prêtre. Ce qui, tu l’avoueras, n’est pas banal et dépasse le cadre,<br /> même très largement ouvert à tout , de la sorcellerie !<br /> <br /> Signé Hadrien, un GL ( Gentil Lecteur ) qui te veut du bien.<br /> <br /> <br />
Répondre