Bifteck - Martin Provost

Publié le par rosalinde

Martin Provost – Bifteck – 125 pages – Editions Phébus – 11 euros

Bifteck est un joli conte sur la paternité, la fraternité et…le handburger !

Il était une fois un jeune et fringant « étalon »-boucher breton. Breton pure souche ( André Plomeur, notre héro est né à Quimper ! ). De ses folles « chevauchées » naquirent sept petits  que leurs diverses mères abandonnèrent devant la porte de sa boucherie….

Le jeune boucher découvre alors un amour tout nouveau, bien autre que l’amour charnel. Un amour absolu. Total. L’amour paternel !

Menacé de représailles par les maris trompés, il fuit Quimper et embarque  avec sa marmaille à bord d’un Cornu pour un long voyage. Direction les Amériques…Long voyage – Douarnenez-l’Amérique en Cornu, personne n’avait encore osé cela à l’époque - …Voyage initiatique au pays de la paternité. Il en connaît les joies, les peines, les sacrifices, le doute, le désespoir… Surtout il y découvre sa vérité

Sept anges étaient là, assis, sages, confiants, constants dans leur amour…Et dans son esprit si peu sophistiqué s’établit plus solidement cette pensée fixe et ferme : conduire ces enfants à bon port, ainsi trouver le sien.

Mais là ne s’arrête pas l’aventure…Passons sur les détails pour arriver à l’essentiel. La fabrication du hamburger. Propulsés par un tremblement de terre aux quatre coins de la planète, les sept petits n’oublient pas qu’ils sont frères et s’envoient des « douceurs culinaires ». Viande pour l’un, Oignons pour l’autre, Tomate pour un troisième, Fromage pour un quatrième. Le tout se retrouvant finalement…dans une crêpe ratée !

…Il farfouilla dans sa besace, n’y trouva rien qu’un rogaton de  fromage un peu sec…Il le coupa délicatement en fines lamelles qu’il déposa affectueusement entre les oignons de son frère Tanguy qu’il souleva de la pointe de son couteau et la viande de sa sœur Maryvonne dont la vue lui confirma qu’il n’aurait jamais pu, malgré l’amour qu’il lui portait, y goûter…Puis il referma le petit pain providentiel…

Double moralité

Fraternité et hamburger sont synonymes ! Ca, on le savait déjà, voir la pub de Mac Do !

Le hamburger, contrairement aux idées reçues, est…breton ! Ca, on ne le savait pas !

Alors, gastronomes de tous les pays, courez vite à Quimper déguster le « vrai » hamburger, le hamburger breton ! Et associez vous à la grande fraternité des « mangeurs de hamburgers bretons » ! ( siège social = Quimper ! )

Publié dans Déjantés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article