La hotte du Père Noël - Eric Faye - Nagasaki

Publié le par rosalinde

 Mes GL  ( = Gentils Lecteurs/ Gentilles Lectrices ) m’ont apporté de la part du Père Noël une hotte pleine de livres…Des petits…des gros…Des sérieux…des drôles ( chic ! )…

Courageusement ( les fêtes m’ont socialement et culinairement fatiguée ! ), je commence par le plus petit…

Eric Faye – Nagasaki – Grand Prix des Libraires – 108 pages – Ed.Stock – 13 euros

4 ème de couverture

Tout commence par des disparitions, des déplacements d’objets. Shimura vit seul dans une maison silencieuse…Ce homme ordinaire rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelques temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.

Tout est dit…Le roman est pratiquement fait. C’est tiré d’un  fait divers japonais. C’est raconté comme un fait divers. Méticuleusement. Avec beaucoup de détails « japonais ». Mais sans humour. Sans même de suspens. C’est plat, terne et triste. Rien qui fasse s’envoler l’imagination….

Il y a une deuxième partie. En principe la « face cachée » de l’aventure. Ce n’est pas inintéressant. Mais c’est artificiellement – et maladroitement -  rattachée au récit principal. Manifestement l’éditeur avait besoin de copie pour imprimer ce si petit « roman »…. Vous avez dit roman ? Vous avez dit Prix des Libraires ?

N B – Sur un sujet semblable, Patrick Cauvin a écrit une délicieuse petite « pochade » sans prétention, mais pleine de charme et de drôlerie

Patrick Cauvin -   Belange. – Livre de Poche

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article