Jonathan Coe - La pluie avant qu'elle tombe

Publié le par rosalinde

Un beau livre. Probablement même un très beau livre !

C’est une saga ( le terme est de l’auteur lui-même) sur quatre générations de femmes. Des existences qui s’entrelacent, s’entremêlent, se contaminent et se continuent dans la violence, le non-amour, les erreurs. Quelque chose comme «  Tu seras maudit jusqu’à la sixième génération » - Ici la quatrième génération ! - Le récit – passionnant à lire – est un vrai « tour de force », une véritable « prouesse technique ». Il raconte en vingt tableaux (= vingt photographies décrites et commentées ) ces quatre existences sur quatre générations ! Et, « cerise sur le gâteau » il y a un message. Un message qui est…une « révélation ».  Révélation venue on ne sait d’où ? Si fugace que l’héroïne ne peut véritablement la saisir et croit l’avoir rêvée….

 

On lui offrait une chose précieuse entre toutes, une révélation suprême. Il y avait un sens à tout ça…

De nouveau le téléphone sonna…et dans cet instant qu’elle prolongeait elle sentit la révélation se dérober, s’évaporer, disparaître; désespérée, elle vit cette promesse lui glisser à tout jamais entre les doigts….

 

Alors…A nous de jouer. A nous de comprendre…De tenter de comprendre…La pluie avant qu’elle tombe… ??? A chacun, probablement, son interprétation…

Rassurez vous, G L ( = Gentils Lecteurs )! Le roman n’a pas besoin du message, ni de la mystérieuse « révélation ». L’histoire se suffit à elle-même et à notre plaisir…Et ce plaisir pour moi a été grand…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> OK – C’est un beau livre Mais comme tu le signales toi-même le message est mystérieux. Qu’est-ce que c’est que cette révélation qui échappe à l’héroïne/auteur et par voie de conséquence à nous<br /> pauvres lecteurs ? On nous appâte pour mieux nous laisser tomber en plein suspens. Cette révélation serait-ce « la pluie avant qu’elle tombe ». En quoi cette « pluie avant qu’elle tombe » peut elle<br /> apparaître comme un message ? Venu d’où ? Car la pluie avant qu’elle tombe, ce n’est qu’un banal phénomène météorologique ! Sans à ma connaissance signification métaphysique… Sincèrement ,<br /> Rosalinde, j’ai l’impression qu’on se fiche de nous avec ce titre et- cette soit-disant révélation qui ne se révèle pas ! Une fois de plus, remboursez !!!<br /> <br /> <br />
Répondre