ACTU - Le Jeu de la Mort - La Vague

Publié le par rosalinde

 

Le  Jeu de la Mort  ? Si vous ne l’avez pas vu à la télé, vous en avez entendu parler. Grosse pub médiatique. La télé s’interroge sur elle-même = Notre influence va-t-elle jusqu’à une soumission totale des individus, capables d’obéir à nos mots d’ordre les plus pervers ?

Pour répondre à cette question, le Jeu de la Mort  reprend l’expérience de Milgram réalisée dans les années 60 aux Etats-Unis et qui, avec un point de départ un peu différent ( l’autorité n’était pas la télé, mais l’autorités scientifique ) posait le même problème  de l’obéissance totale aux ordres. L’arrière-pensée de cette expérience étant, outre son intérêt scientifique, de connaissance du comportement humain, de tenter de comprendre les mécanismes des « incompréhensibles » crimes nazis perpétrés « sur ordre ».

Le scénario dans les deux cas est en effet le même = il s’agit officiellement d’un jeu pour

«  vérifier les capacités d’apprentissage »

                                                                                   = 3 participants

l’élève = qui s’efforce de mémoriser une liste de mots et recevra une décharge électrique de plus en plus forte en cas d’erreur

 l’enseignant = qui dit les mots à l’élève. En cas d’erreur, il enverra une décharge électrique de plus en plus forte à l’élève

 l’expérimentateur = représentant officiel de l’autorité ( dans le Jeu de la Mort, la présentatrice )

L’expérimentateur et l’élève sont en réalité des comédiens et les chocs électriques sont fictifs.

L’expérience de Milgram a eu un grand retentissement. Beaucoup – chercheurs ou non – ont tenté de la reproduire et de la vérifier à partir de divers scénarios ( Exemple en France I…Comme Icare de). Au nombre de ces «scénarios - expériences », un « jeu » dans un lycée américain dans les années 70. Un jeune prof propose à ses élèves une  sorte de jeu de rôles qui a pour but de transformer la classe en un groupe ordonné ( uniformes – chemise blanche -, signe de ralliement – la vague,  comportement «  nouveau » – réponses courtes, précises et toujours données debout à coté de sa chaise et précédées de « Monsieur », etc…) La transformation de la classe est telle ( ayons une petite pensée à ce propos pour notre pauvre « prof nu » - cf. article ci-dessous ! ) qu’elle en est inquiétante ( cf. la suite de l’histoire…)  et doit être interrompue « d’urgence ».

 La Vague de Tod Strasser raconte cette expérience.

Ce n’est qu’une petite expérience racontée dans un livre  qui n’est même pas de grande qualité ( style totalement plat, personnages falots, etc.. ), mais l’impact en a été et est encore très fort. Nous en avons discuté à la « Petite Librairie » avec quelques G.L ( Gentilles Lectrices/Gentils Lecteurs). De nos discussions, il ressort que la plupart d’entre nous trouvent cette « histoire » ( La Vague se veut un « rapport romancé » ! ) difficilement croyable .Une telle transformation et si rapide de la classe !…Jamais vu ! Jamais entendu parler ! « Mais dit Catherine, mon fils ( 20 ans ) a été très intéressé et ne trouve pas cela du tout invraisemblable ! » « Mais, dit Elisabeth , c’est mon univers. C’est l’univers des ordinateurs – Elisabeth est informaticienne - Il faut un rituel pour se connecter. Les questions ne doivent pas être formulées n’importe comment. Il y a une procédure d’accès aux données…. »

Bilan – Inquiétant !

 Si l’on en croit Elisabeth, notre monde futur dominé par les ordinateurs sera celui de La Vague, c’est à dire celui de l’obéissance totale et par voie de conséquence de la dépersonnalisation totale avec toutes les conséquences que cela peut amener. Et qui plus est nos  enfants – comme le fils de Catherine ! -, élevés dès maintenant dans ce monde informatique de la soumission obligée aux ordres de l’ordinateur ne pourront être que les victimes consentantes, car habituées de ce nouveau Big Brother !

Et en plus voici que la télé nous présente le Jeu de la Mort avec 8O °/° d’ « obéissants », c’est à dire d’individus prêts à torturer leurs semblable pour obéir à un ordre !….Alors, La Vague – le Jeu de la Mort «  même combat ! ».

Cette expérience réalisée aux Etats-Unis est un exemple et un avertissement. Il faut être vigilant chaque jour pour que « la bête immonde ne revienne pas …..L’histoire peut se répéter. Il faut poursuivre la réflexion et le dialogue sur le fascisme et ses répercussions actuelles. Lutter contre m’embrigadement est un besoin vital pour la société actuelle », écrit JC Gawsewitch , l’éditeur, dans l’introduction à la traduction française du livre….Alors, oui vraiment Le Jeu de la Mort et La Vague, même combat !

Ce livre est tout particulièrement à recommander aux adolescents pour qui il est d’une lecture facile qui leur parle . Tod Strasser est d’ailleurs un écrivain spécialisé dans les livres pour adolescents. En Allemagne où il est particulièrement apprécié, il signe Morton Rhue ( car = Strasser est aussi le nom d’un célère nazi. Donc Strasser = die Strasse en allemand = rue= Rhue ; Tod en allemand = mort = Morton )

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article