Bonne et heureuse année 2013!

Publié le par rosalinde

Bonne et heureuse année 2013

Laissez moi vous souhaiter une bonne et heureuse années, amis lecteurs de ma part et de celle de tous mes GL ( = Gentils Lecteurs/Gentilles Lectrices ) avec plein de choses et d’événements heureux !

Et passons au bilan 2012 !

C’est la crise !…C’est la crise !…Morosité ambiante !…La petite librairie n’échappe pas à cette morosité. Et sa quatrième saison est, malgré quelques belles « découvertes », globalement décevante…

- Beaucoup ( trop ? ) de romans policiers « nouveau genre ». Finie l’ « atmosphère », finis les portraits hauts en couleurs de policiers, détectives et autres. Place à la dénonciation virulente d’un scandale de préférence « vrai » et de préférence scientifique, humanitaire et mondial. Les nouveaux polars sont maintenant « intellectuels » et « engagés ». Signe des temps ? Le nouveau polar nous fait découvrir l’avenir de l’humanité, notre avenir. Et c’est fort triste !! Plus même désespérant. Mais à force de trembler pour l’avenir de l’humanité, on finit par se lasser… Enfin, à vous de juger !…( petit mea culpa quand même, mes GL et moi-même, nous nous sommes laissés éblouir par le miroir aux alouettes de 4èmes de couverture alléchants. et avons de ce fait consacré trop de temps et de lignes à ces nouveaux polars !…Dont acte et « pan sur le bec ! )

 

- Mais il y a aussi

la somptuosité baroque du Cœur Cousu de Carole Martinez. Magnifique !

l’image finale étonnante de justesse du « Supplément à la vie de Barbara Loden ». Image de notre condition humaine. Je ne peux pas ne pas vous la citer à nouveau. Elle est tellement belle ! «  Par en dessous elle regardé la piscine…elle a croisé le regard d’une femme qui nageait lentement au fond, là, si près d’elle, glissant et tâtonnant, scrutant par les hublots immenses comme si elle jetait un œil outre-tombe, cherchant ce qui était perdu, puis remontant, et revenant, souriant, remontant, fuyant très vite et revenant »

la biographie destructrice de Flaubert par Julian Barnes. Une mise à mort raffinée ou de l’art de dégonfler les baudruches à coups d’épingles ! Instructif !

- Sans oublier les romans plein d’humour et de plaisir à lire de Philippe Djian – Ca, c’est un baiser ( malheureusement c’est du Philippe Djian et le tragique est au rende-vous aussi ) et surtout de Marie-Sabine Roger – Bon rétablissement. A lire absolument ! Justement pour surmonter la morosité ambiante !

Donc, bonne et heureuse année à vous tous ! - Rosalinde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article